Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce blog, la corde à sauter est un fantastique accessoire de fitness. Elle peut vous permettre d’atteindre différents objectifs dans la préparation physique. Qu’elles soient classiques, rapides ou lestées, les cordes à sauter sont parfaites pour améliorer la coordination, l’agilité, la rapidité, la dextérité, l’équilibre ou encore l’endurance.

Aujourd’hui, nous souhaitons aborder un mouvement particulier et très technique qui représente souvent un vrai challenge pour ceux qui cherchent à les maîtriser. Il s’agit des doubles under, que l’on peut aussi appeler DU ou double sauts. Les DU sont un mouvement essentiel en cross-training et, plus largement, un exercice cardio fondamental qui doit être intégré dans votre programme d’entraînement.

Que vous cherchiez à passer votre premier double under ou que vous essayiez de franchir la barre des 100 reps unbroken, vous ne devez pas uniquement comptez sur vos aptitudes et votre condition physique. Il vous faut aussi compter sur le bon équipement pour atteindre vos objectifs. Toutes les cordes à sauter ne sont pas faites pour effectuer des DU et encore moins pour apprendre à les faire. Il est important de se sentir bien avec sa corde, avoir une bonne préhension. Il est donc délicat de prédire à l’avance la corde qui vous conviendra le mieux. Certains préfèrent les cordes légères, d’autres les lourdes, quand d’autres eux préfèrent des manches courts, etc…. Sur ce point, ce sera à vous de choisir.

En revanche, il y a 2 choses qui sont très importantes et communes à tous pour maîtriser les DU. La première chose c’est de vous équiper d’une corde avec un roulement à billes. Car il faut que votre corde soit fluide et le spin rapide. La deuxième chose est le point qui nous intéresse particulièrement car il est négligé et méconnu de la plupart des pratiquants. Il s’agit du choix du câble qui équipe votre corde. Et sur ce point précis, qui n’a l’air de rien, il faut bien savoir le choisir. Voici selon nous les 4 critères les plus importants à prendre en compte:

1 – Un câble en acier pour votre corde à sauter de vitesse

Le câble en acier est la seule option lorsqu’on recherche de la performance. Oubliez les câbles en nylon qui n’apportent aucune vitesse du fait de leur légèreté. Oubliez aussi les câble en plastiques: ils sont aussi trop légers et s’emmêlent tout le temps. Ne mégotez pas sur ce point, pour se donner des chances de passer les DU, le câble doit être en acier et gainé pour le protéger des frottements répétés au sol et protéger vos tibias.

2 – Un câble réglable à votre taille

Pour bien réussir les DU et faire de belles séries, il vous faudra une corde à votre taille. Elle devra donc être réglé à la bonne longueur afin d’être adapté à votre morphologie . Attention, si vous êtes grand, c’est à dire plus d’1m90, ciblez des cables de plus de 3m comme ceux que nous proposons chez BRANK Sports.
Si vous ne savez pas régler la longueur de votre corde, voici un petit schéma explicatif:

réglage d'une corde à sauter crossfit à sa taille

 

3 – Choisissez la bonne épaisseur de câble

a] Si vous êtes un débutant ou démarrez l’apprentissage des double sauts, vous aurez besoin d’apprendre à contrôler  la vitesse de rotation de votre corde. Il est donc fortement recommandé de choisir un cable en acier plus lourd, et donc plus épais. Celui-ci tournera plus lentement et vous permettra ainsi de mieux travailler la coordination tête-bras-jambes. De cette manière, vous aurez moins d’échec et progresserez plus vite. A cette étape, on ne recherche pas la vitesse maximum. On recherche avant tout la maitrise du mouvement permettant d’enchainer plusieurs DU.
Les cables en acier gainés de 3mm sont très bien pour débuter.

b] Lorsque vous parvenez à enchaîner 10-20 DU unbroken et de façon maîtrisée et répétée, alors poursuivez votre phase de progression en recherchant davantage de vitesse. Pour cela optez pour un câble plus fin et plus léger qui permettra des rotation plus rapides. Une câble de 2,5mm de diamètre est excellent pour cela. Il conviendra parfaitement aux entraînements spécifiques aux DU, comme aux WOD for time tels que le CrossFit en conçoit.

c] Enfin, pour les athlètes les plus expérimentés qui enchaînent plus de 100 DU, n’hésitez pas à vous équiper de câbles encore plus fins. Ils vont encore plus vite et permettent de moins solliciter vos épaules et vos poignets. Le haut de votre corps sera plus endurant, et vous pourrez sauter tant que vos jambes garderont le rythme. Des câbles ultra-fins de 2mm sont la bonne option, qui vous permettra même de vous attaquer sérieusement aux Triple-Under.