Des mouvements fonctionnels constamment variés et effectués à haute intensités. Voilà comment nous pourrions décrire le CrossFit en 1 courte phrase. Une approche du fitness telle qu’elle est accessible et efficace pour tous, quel que soit notre niveau.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la possibilité de s’entraîner et de faire des WOD à la maison ou partout ailleurs que dans la box habituelle. Est-ce possible?
Les mouvements de cross-training sont adaptables à l’infini afin d’être réalisables par tous et aussi, afin de pouvoir s’entraîner partout. Même sans accès à une salle de sport ou autres équipements de fitness. Il faut garder en tête que l’élément clé reste la haute intensité que vous mettrez en réalisant les mouvements. L’intensité qui vous fera sortir de votre zone de confort et vous permettra de véritablement vous challenger…. et progresser.

Pour répondre de manière plus claire à la question posée au début de cet article: OUI, on peut faire du CrossFit à la maison et obtenir des résultats.

Nous avons ici rassemblé et résumé les meilleurs conseils de coachs de CrossFit afin de vous entraîner efficacement chez vous. En les suivant, vous arriverez à devenir ‘fit’ et à réaliser de vrais progrès sur de nombreux aspects: vitesse, équilibre, force, mobilité, coordination et endurance.

1. Il faut de la variété

C’est l’un des éléments prépondérant pour mieux faire travailler votre corps et lui permettre de se développer et d’améliorer vos performances. Il faut impérativement varier les mouvements autant que possible et ne pas suivre la même routine. Il existe des centaines d’exercices (pour ne pas dire plus) à essayer et à maîtriser. Que ce soit avec ou sans équipement. Des exercices variés sont aussi une source de motivation supplémentaires qui vous empêchera de tomber dans l’ennui de séances répétitives.

2. Gardez un rythme élevé

Comme nous le disions plus haut, il faut maintenir une haute intensité. Il vaut toujours mieux une courte séance très intense qu’un session d’entraînement à rallonge qui vous fera plus perdre votre temps que de calories. Alors ne vous regardez pas dans la glace et assurez vous de ne pas être déranger le temps de l’entrainement. Restez focus pour réaliser un entraînement efficace.

3. Essayez des WOD funs:

Si vous avez assez de créativité pour trouver des mouvements ludiques et rigolo alors ne vous privez pas. Mais ici, notre conseil est avant tout d’essayer des formats de chrono différents. On a souvent tendance à se contenter de faire des ‘For Time’ ou encore des ‘AMRAP’ . Mais il y a plein d’autres types de WOD qui vous épuiseront tout autant et auxquels on ne pense pas toujours. Le ‘Death by’ est très bien pour garantir un haut niveau d’intensité. Les formats en « escaliers » (ex. 1+2+3+…+10 ou 21-9-6…) sont aussi très intéressants. Les EMOMs ou encore les longs ‘Chippers‘ sont aussi à recommander.

4. Utilisez ce que vous avez autour de vous:

femme faisant un overheadsquat avec son petit frère

Ne vous limitez pas aux exercices au poids de corps, à la course à pieds ou aux double-unders. Même si vous n’avez pas d’haltères ou de rack à la maison, alors des bouteilles d’eau ou encore un sac à dos rempli vous permettront d’ajouter du piment dans votre entraînement. Essayez le thruster avec une bouteille ou un pack…. c’est très sympa vous verrez. En réalité, il y a plein d’objets autour de vous qui peuvent agrémenter vos WOD. Et gardez à l’esprit que plus l’objet utilisé sera inconfortable, mieux ce sera!

5. Préparez votre espace

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de place, mais il faut vous assurer que rien ne vous gênera. Un tapis de fitness peut être utile. Il vous empêchera de glisser et vous offre une réelle zone de travail. Ne pas avoir de zone dédiée pour s’entraîner est une raison supplémentaire de sauter un entraînement. Alors assurez vous de pouvoir libérez un espace facilement pour vous entraîner.

6. Bloquez du temps dans votre agenda

Rien que 20 minutes d’entraînement, c’est bien. Et surtout c’est bien mieux que de ne pas s’entraîner du tout. Il est assez simple d’adapter une séance de CrossFit au temps que vous avez pour vous entrainer. Alors n’hésitez pas à le faire, ce n’est pas un problème tant que vous gardez l’intensité et que vous êtes à 100% dans votre workout pendant le laps de temps que vous avez prévu.

7. Choisissez votre WOD:

Il est important de choisir votre WOD et que vous sachiez ce que vous devez réaliser pendant l’entraînement. Vous ne perdrez pas de temps alors à regarder sans cesse votre liste d’exercice pendant l’effort. Pour trouver les exercices, il y a plein d’applications ou de groupes sur les réseaux sociaux qui en proposent d’excellents chaque jour.

8. Prenez rendez-vous!

Et oui, rien de tel que l’émulation d’un partenaire d’entraînement pour maintenir le niveau d’intensité et garder encore un peu plus de motivation. Il vous ait possible de planifier des sessions online, comme si vous planifier une visioconférence avec votre pote. Essayez vous verrez c’est plutôt sympa.

9. Partagez vos perfs

Bon, ce conseil ne plaira pas à tout le monde, mais pour certains c’est important de pouvoir partager à défaut de pouvoir s’entraîner en groupe. Vous avez alors la possibilité de rejoindre des groupes de discussions sur l’entrainement et partager vos photos ou videos pour créer une émulation supplémentaires. C’est aussi une opportunité d’échanger avec des personnes qui pourront vous conseiller pour s’entraîner encore mieux.

Voilà donc nos conseils afin de parvenir à garder une routine intéressante si vous cherchez à vous entrainer à la maison ou pendant un déplacement longue durée. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé et gardez un oeil sur notre blog pour découvrir les prochains conseils que nous mettrons en ligne!