Battle rope

Le Crossfit, c’est quoi exactement?

Le CrossFit est une discipline physique qui gagne en popularité. Toutefois, un bon nombre de personnes hésitent encore à s’adonner à cet entraînement physique notamment en raison des clichés qui planent autour de la pratique. Ce guide a pour but de répondre de façon synthétique à vos questions concernant le Crossfit.

Définition et origines du CrossFit​

Le CrossFit, traduit littéralement par le terme français « entraînement croisé », a été créé par le gymnaste américain Greg Glassman, en Californie (USA), en 1974. Il s’agit d’un programme physique qui combine plusieurs activités sportives. À savoir: l’endurance, l’haltérophilie et la gymnastique.
Il regroupe ainsi des exercices de vitesse, d’agilité, d’équilibre, de précision, d’endurance respiratoire, d’endurance musculaire, de puissance, de force, de coordination, et enfin de mobilité.

Sauter, courir, s’accroupir, grimper, ramper, pousser, soulever… Ce sont des positions simples et surtout naturelles que l’être humain maîtrise à la naissance ou acquiert lors de ses premières années d’existence. Problème: nos vies de sédentaires pour beaucoup, et nos modes de transports motorisés empêchent nos corps de réaliser la plupart de ces mouvements autant que nous le devrions. Ces mêmes corps, petit à petit, s’habituent à ce manque de pratique et perdent leur savoir-faire. Ce sont les premiers pas vers la décrépitude diront certains. Le CrossFit, par la richesse des exercices qu’il propose nous aide à nous remettre dans le droit chemin et nous permet de récupérer de certains déficits. Les plus assidus arriveront même à marcher sur les mains à force d’entraînement.

L’autre but recherché est d’entraîner les pratiquants à affronter efficacement toutes les situations du quotidien qui requièrent des efforts physiques. En quelque sorte être préparé à tout évènement imprévu qui sollicitera votre corps. « Être préparé à l’imprévisible » comme disait mon premier coach.

Les principes du Crossfit​

Une session de Crossfit collective dans une box

Le CrossFit se pratique seul ou en groupe. La collectivité est toutefois conseillée car elle crée une véritable émulation bien plus efficace sur le moyen et long-terme.
Si le CrossFit est encore associé au garage-gym pour certains, désormais les « box » se sont multipliées sur le territoire français et il est fort à parier que vous trouverez assez facilement une box près de chez vous.
Une box est une salle dotée des équipements adaptées à la réalisation des multiples exercices proposés en CrossFit, encadré par des coachs apportant conseils et préparant les entraînements.
Pour ceux préférant pratiquer seul, en famille ou entre amis, il est tout à fait possible de s’entraîner chez soi en s’équipant comme il se doit si vous avez une petite place disponible dans le garage ou dans une pièce de la maison. On voit également de plus en plus de 

personnes réalisant leurs workouts en extérieur, notamment si les mouvements du jour sont plus axés sur la gymnastique ou l’endurance.
Le CrossFit regorge en effet de mouvements au poids de corps ou avec des petits équipements permettant de poursuivre son entraînement en voyage, ou en vacances.

Le programme est basé sur une suite d’exercices physiques à réaliser régulièrement. Cette série de mouvements est appelée WOD (pour Workout Of the Day, soit l’entraînement du jour en français). Naturellement, les exercices s’intensifient au fur et à mesure des semaines pour permettre aux pratiquants d’améliorer leurs performances et de gagner en mobilité, en endurance mais aussi en force.

Une autre particularité du CrossfFit réside dans ses fondements. Comme nous le disions précédemment, le CrossFit tire ses origines de la gymnastique, de l’haltérophilie et de l’endurance. Ainsi, combinant ces disciplines, imaginez le nombre de mouvements et exercices possibles (courses, corde à sauter, anneaux, pompes, squats,…). C’est presque infini. C’est l’une des forces du CrossFit, car en plus d’être très complète, cette discipline empêche l’installation de toute routine. Chaque entraînement, chaque session de travail est différent des précédents. Dans ma première box, je ne connaissais pas mon entraînement du jour avant d’arriver à la box. Cela créait une véritable envie de découvrir ce que j’allais travailler le jour J et quelle partie de mon corps allait souffrir. Encore aujourd’hui j’aime cette inconnue. On y va, on fonce… comme un « Brank »!

Le CrossFit, c'est pour qui ?​

Femme, Homme, enfants… il n’y a aucune discrimination dans le CrossFit. Tout le monde peut s’y adonner, quel que soit son âge, quel que soit son état de forme. L’avantage de la discipline est que tous les exercices sont adaptables au niveau du pratiquant pour que celui-ci puisse réaliser l’effort adapté à ses capacités. L’objectif est de progresser de manière régulière par rapport à notre point de départ individuel. J’y suis arrivé… donc tout le monde peut y arriver.

Le CrossFit convient donc aussi bien à une personne non sportive qui souhaite pratiquer une activité physique pour garder et/ou retrouver la forme, qu’à un athlète de haut niveau qui aspire à accroître ses performances physiques et sportives ou à diversifier ses entraînements physiques. D’ailleurs, de nombreux sportifs professionnels de basket, de football, ou encore de ski s’adonnent régulièrement au CrossFit. Ceci dans le but de parfaire leur condition physique déjà exceptionnelle.

Enfin, cette discipline fait également ses preuves auprès des personnes ayant pour objectif de perdre du poids et s’avère également très efficace pour la rééducation suite à certaines blessures.

Les avantages de la pratique du CrossFit

Outre la flexibilité, la diversité et l’adaptabilité du programme, la pratique du CrossFit présente d’autres avantages. S’adonner au CrossFit permet de faire de nouvelles connaissances et d’évoluer dans une ambiance conviviale. La discipline rassemble, en effet, une grande communauté de sportifs suivant un programme semblable au quotidien. Les pratiquants peuvent compter sur le soutien des autres adeptes de la discipline. Et encore plus au sein d’une box. Des études scientifiques ont démontré que faire du sport en groupe, dans une atmosphère chaleureuse renforce la motivation pour atteindre les objectifs. Pour des résultats optimaux, un coach dirige chaque groupe de Crossfiteurs. Il existe différents niveaux d’accréditation des coachs de CrossFit. Renseignez-vous auprès de votre box pour connaître celle du vôtre.

Par ailleurs, la pratique de cette discipline convertit bien souvent le Crossfiteur à un mode de vie plus sain et plus équilibré. Les résultats obtenus sur la silhouette après quelques semaines d’entraînement seulement poussent souvent le nouveau crossfiteur à améliorer son alimentation pour obtenir des résultats encore meilleur et poursuivre sa progression.

Envie de vous y essayer? Alors allez-y, foncez !!! Il y a forcément une box à proximité de chez vous. La plupart d’entre elles vous proposent 3 ou 4 séances d’initiation. Durant celles-ci, le coach explique en détail la discipline et vous réaliserez vos premiers mouvements. Le but étant de situer votre point de départ: vos points forts et vos points à améliorer. Vous serez surpris, croyez-moi.