Corde a sauter boxe

Les bénéfices de la corde à sauter

Sauter à la corde est un moyen formidable, mais encore sous-estimé, d’améliorer sa santé et de préparer son corps à la pratique de la plupart des sports. Les boxeurs connaissent ce secret depuis des décennies.
Lorsque l’on débute, réaliser un saut sans se prendre la corde dans les pieds ou sans se fouetter les tibias peut paraître compliqué. Mais avec le temps, vous pourrez devenir un expert tout en améliorant votre fitness. Certains d’entre vous, bien qu’initiés à la pratique, découvriront probablement dans cet article des avantages apportés par le saut à la corde dont ils n’avaient pas conscience.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau programme de remise en forme, ou d’un moyen d’améliorer votre routine actuelle, alors la corde à sauter est un incontournable. Voici pourquoi.

Une des meilleures activités cardiovasculaires

S’agissant d’activités cardiovasculaires et de conditionnement physique, la course à pied est celle à laquelle on pense en premier lieu. Que ce soit en extérieur ou même, comme c’est de plus en plus le cas, sur un tapis roulant en salle ou à la maison.

Représentation du système cardiovasculaire

Et bien, sauter à la corde est beaucoup plus qu’une simple alternative. C’est de loin une meilleure option, bien plus efficace que le footing. En sautant à la corde votre cœur est très sollicité, ainsi que vos poumons et la plupart des muscles de votre corps. Cette activité complète, en plus d’avoir des vertus cardio-respiratoires évidentes, sollicite un forte circulation sanguine dans tous les muscles. Elle contribue ainsi à un renforcement du système cardiovasculaire au fur et à mesure des sessions effectuées.

Le meilleur brûleur de graisses et de calories

Dans la continuité de ce que nous disions précédemment, sauter, en sollicitant l’ensemble du corps, permet de brûler énormément de calories. C’est l’une des activités les plus performante pour faire fondre les graisses. Par exemple, lorsque vos épaules et vos bras sont en mouvement, vous travaillez intensément ces muscles. Ils vont de ce fait consommer une grande quantité d’énergie (vos calories).
Il existe différents types de sauts qui sont plus ou moins exigeants et donc plus ou moins brûleurs de calories. Vous pouvez faire des sauts simples, mais aussi des double-sauts. Ou encore alterner vos pieds ou même les croiser et bien plus encore. Les combinaisons sont presque infinies.


Au-delà de la technique de saut, votre vitesse d’exécution influera sur la performance énergivore de l’exercice. Vous pouvez faire des sauts à vitesse lente ou élevée en fonction de vos capacités et de votre forme physique. Le graal c’est d’insérer la corde dans une programmation HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement fractionné à haute intensité en français.
Ces entraînements sont reconnus pour permettre à ceux qui les suivent d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que les entraînements longs misant sur l’endurance. L’objectif de l’entraînement fractionné est d’éliminer davantage de calories en travaillant intensément pendant de courts laps de temps. Cela s’avère bien plus efficace que de travailler des heures à un rythme modéré et régulier.
Si vous intégrez la corde à sauter dans ce type de programmation, les effets seront bluffants et visibles très rapidement.

Des muscles mieux dessinés

Faire du saut à la corde est un excellent moyen d’améliorer la définition musculaire. Attention, je ne dis pas que c’est plus efficace que la musculation, l’haltérophilie ou encore le travail en résistance qui sont à privilégier pour prendre du volume et de la masse.
Mais il faut savoir que la corde à sauter, en tant qu’activité cardiovasculaire de haute intensité, a l’avantage d’entraîner tous les types de fibres musculaires.
Le développement de l’ensemble des fibres musculaires, couplé à une perte massive de calories et de graisses vous permettra d’obtenir un physique tonique en un temps record.

Moins dangereux pour les articulations et bénéfique pour la densité osseuse

La course à pied reste une activité traumatisante pour les articulations

La course à pied procure des avantages cardiovasculaires. Mais, au fil du temps, elle peut aussi causer des ravages aux articulations. Notamment aux genoux et aux hanches. Ces effets sont encore amplifiés si la course est effectuée sur dur (asphalte, béton…) mais aussi sur un tapis de course absorbant mal les chocs.
Sauter à la corde est autrement moins risqué pour vos articulations. Vos genoux sont légèrement pliés lors des sauts et vous rebondissez sur la pointe des pieds. C’est autrement moins traumatisant que la course qui à chaque pas fait peser tout le poids du corps sur chaque articulation à tour de rôle.
C’est également pour cette raison que le saut à la corde est plus indiqué dans un programme de récupération post-blessure articulaire que la course à pied.

Enfin, de nombreuses études médicales et scientifiques ont montré les bienfaits de la corde à sauter sur la structure osseuse. Ce mouvement aide celui qui le pratique régulièrement à reminéraliser ses os, aidant ainsi à les renforcer pour prévenir les risques de fractures. C’est pour cette raison que beaucoup de médecins préconisent le saut à la corde aux femmes touchées par l’ostéoporose.

Amélioration de la posture

L’un des principaux avantages du saut à la corde est l’amélioration de votre posture. La technique utilisée pour sauter place votre colonne vertébrale dans une position neutre et droite. Cela peut aider à corriger des problèmes de colonne vertébrale tels que la cyphose et la lordose. Ces pathologies résultant de nos modes de vie sont de plus en plus répandues.
Environ 80% des adultes ont mal au bas du dos à un moment donné de leur vie. Pratiquer un exercice physique régulier incluant le saut à la corde vous aidera à faire partie de l’heureuse minorité de cette triste statistique.
En résumé, la corde à sauter vous aidera à lutter contre les douleurs lombaires et vous aidera à améliorer votre posture par la même occasion.

Amélioration de la coordination et de l’agilité

Comme expliqué précédemment, les boxeurs connaissent le secret du saut à la corde depuis très longtemps. Mais pas seulement pour son apport sur la condition physique et la santé cardiovasculaire. C’est également un excellent moyen d’améliorer les fonctions cérébrales et l’agilité.

Lors d’un combat, les boxeurs doivent rester debout, garder les mains en l’air tout en portant des coups et en évitant ceux de l’adversaire. C’est quelque chose qui nécessite une excellente coordination de son corps. Les boxeurs ont compris que sauter était l’un des meilleurs moyens d’améliorer ces fonctions essentielles.
Concrètement, durant le saut vos yeux, vos mains/bras et vos pieds vont devoir être coordonnés pour exécuter des enchaînements. Petit à petit votre cerveau parviendra à vous faire sauter sans même regarder vos mains ou vos pieds. Vous regarderez l’horizon pour vous aider à conserver cette posture neutre. Vos bras et vos jambes exécuteront le reste en étant parfaitement coordonnés. Cela aura des vertus dans bien d’autres disciplines exigeant une coordination des membres inférieurs et supérieurs.

Enfin, n’oublions pas l’agilité. Un saut consiste à partir d’une position fléchie à une extension corps quasi-tendu si possible. Cela, au fur et à mesure des répétitions, améliorera sensiblement votre agilité.

Transportable et utilisable partout

Homme faisant sa routine de corde à sauter en extérieur pendant ses vacances

Il est évident qu’elle peut être emmenée partout. Que vous soyez en vacances, en voyage, ou en tout autre lieu, votre corde sera toujours opérationnelle. Elle ne prend pas de place dans votre sac de sport ou dans un placard. Il est même tout à fait envisageable d’en pratiquer dans la maison s’il pleut ou s’il fait trop froid dehors. Prenez garde tout de même à avoir bien dégager la zone de passage de la corde. Vous pouvez également l’utiliser dans n’importe quelle routine d’entraînement. Que ce soit dans un circuit-training, dans un HIIT ou même simplement dans un échauffement. C’est un excellent moyen de renforcer l’efficacité de tout programme d’entraînement, sans être trop fastidieux.

Voici donc toutes les raisons pour lesquelles le saut à la corde est le mouvement à ne pas oublier, quel que soit votre objectif.

Vous aimeriez vous lancer mais vous n’avez pas encore de corde et souhaitez du matériel de qualité au meilleur prix? Découvrez la BRANK Rope : une corde à sauter de grande qualité disponible dans son coffret conçu pour les débutants comme pour les sauteurs plus aguerris en quête de vitesse et de solidité.
Pour faciliter votre progression, elle est proposée avec un guide. Celui-ci vous donnera des conseils très utiles pour adopter la bonne posture ou encore réussir vos double-sauts. Elle vous donnera également accès gratuitement à des programmes d’entraînement sur plusieurs semaines afin d’atteindre vos objectifs rapidement.