Reprendre le sport motivation

Comment se remettre au sport après une longue période d’inactivité?

Il est maintenant temps de quitter ce canapé, d’améliorer notre régime alimentaire et de commencer à être physiquement actif.
Ne laissez pas la résolution de cette nouvelle année ressembler à celles des précédentes. Cette année, atteignons nos objectifs de remise en forme et ne nous retrouvons jamais plus dans cette situation où l’on se dit chaque matin « il faut que je reprenne le sport ».
Pour ceux d’entre vous qui lisez ceci, je suis sûr qu’au moins une fois dans votre vie vous avez déjà essayé de reprendre le sport. Mais pour beaucoup, et j’en fais partie, les carrières, les enfants et les horaires chargés nous semblent être des excuses légitimes. Du moins, on arrive à s’en convaincre très facilement.
Pour d’autres, les blessures malheureuses et les problèmes de santé mettent à mal leur volonté de redevenir actif.
Ce qui est certain, c’est que plus la période d’inactivité a été longue, plus il est compliqué de s’y remettre. Mais quelle que soit la raison de votre manque de pratique sportive, il existe des techniques de remise en forme pour aider chaque individu à passer le cap. Ces conseils pratiques vous aideront à devenir physiquement actif une fois pour toutes….. si vous le voulez. Découvrons-les ensemble. 

Reprendre en douceur, mais être régulier

Il y a trop de pseudo-conseils sur la forme physique prônant l’entraînement à outrance. On va laisser cela aux compétiteurs si vous le voulez bien. Dans le cas d’une reprise, il est bien plus efficace de commencer lentement tout en étant régulier. Par exemple, sauter à la corde 3 fois par semaine pendant 20-30 minutes est un exemple de démarrage lent.
De cette façon, il est plus facile de changer progressivement de mode de vie. Cela vous aidera à rester motivé ou encore à prévenir le risque d’une blessure.

En incluant progressivement vos sessions d’entraînement dans votre agenda, votre nouveau style de vie se mettra en place doucement mais sûrement. Cela est bien plus efficace que de suivre un programme de remise en forme lourd, rigide et trop orienté recherche de performance. C’est non seulement dangereux pour votre santé, mais en outre il sera impossible de maintenir ce niveau d’intensité après une longue période d’inactivité. La motivation est un facteur important de réussite et il est primordial de ne pas vivre ce nouveau rythme comme une contrainte. Vous aurez tout le loisir d’augmenterez la fréquence ou l’intensité de vos entraînements lorsque vous vous sentirez prêts. Ca viendra de vous même lorsque vous verrez tout le bien que vous procure ces séances de sport régulières.

Rendre les séances d’entraînement productives

Des études ont montré que l’entraînement fractionné à haute intensité, le HIIT (High Intensity Interval Training) est beaucoup plus efficace que les méthodes traditionnelles pour améliorer la condition physique.
Dès le démarrage, nous vous conseillons vivement d’utiliser une corde à sauter pour votre reprise d’activité. C’est un mouvement sollicitant une grande partie du corps et qui permet de brûler beaucoup de calories et de tonifier le corps. Et cerise sur le gâteau, c’est extrêmement « productif » si on peut dire. 20 minutes de corde à sauter sont souvent suffisantes pour une reprise d’activité physique afin de retrouver progressivement du souffle.

fainéant repos

Un footing vous demandera de passer plus de temps dans l’effort pour obtenir le même résultat.
Maintenant, si vous n’avez pas envie d’utiliser une corde à sauter seule, vous pouvez optez pour une programmation HIIT pour varier le contenu de votre entraînement.

L’efficacité du saut à la corde est important car il aidera à mieux intégrer vos séances dans votre calendrier. Votre challenge sera de trouver 3 créneaux de 45 mns (étirements et douches compris) dans votre agenda hebdomadaire pour transpirer. C’est largement jouable ne pensez-vous pas?

Planifier les entraînements et s'y tenir

Planifier vos créneaux de training est l’une des clés pour réussir son défi de reprise. Vous serez plus organisé et de cette manière vous trouverez plus facilement la place pour caler vos entraînements. Fini l’obstacle du boulot, des courses…
Dans votre agenda, il sera aussi très important de prévoir un sommeil suffisamment long pour être réparateur.
N’oubliez jamais que votre corps a besoin aussi de se reposer régulièrement pour optimiser la progression.

Formez-vous!!

Pour devenir physiquement actif, il est essentiel de vous familiariser avec les différents exercices de remise en forme. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre programme en toute autonomie. Il est important de comprendre comment votre corps fonctionne pour savoir quel exercice permet de travailler une partie déterminée de votre corps. Il est aussi important de savoir quels sont les mouvements « compatibles » lors d’une même séance d’entrainement. Et à contrario ceux qu’ils vaut mieux ne pas mélanger.

Je vous recommande de vous intéresser à la nutrition. Je ne dis pas qu’il vous faudra avaler des sauts de compléments alimentaires. Mais simplement d’apprendre les bases de ce qu’est un repas équilibré et apportant les nutriments indispensables à la pratique d’une activité. D’une part pour se sentir bien et optimiser la progression, mais surtout pour éviter de créer un déséquilibre alimentaire qui pourrait vous faire tourner la tête en plein effort.
Une fois que vous aurez compris de quel nutriment(s) vous avez besoin, alors il ne vous restera plus qu’à identifier les aliments à privilégier.
Soyons honnête, ce n’est pas la partie la plus passionnante. Mais elle est importante pour aider votre corps à réussir cette transition entre inactivité et l’activité.

Privilégier une programmation HIIT

Démarrer avec un programme d’entraînement vous orientant et vous apportant des conseils bien sentis peut faire la différence. S’appuyer sur un guide vous aidera à rester concentré sur votre objectif de reprise.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous rapprocher d’un coach sportif indépendant qui personnalisera votre programmation en fonction de votre objectif. Peut-être que votre salle de sport offre-t-elle cette possibilité d’accompagnement individualisé. Renseignez-vous.
Il y a aussi pléthore de vidéos sur le net qui pourrons vous orienter sans vous proposer LE programme qui vous colle à la peau. Ce sera alors à vous de regrouper toutes les infos pour vous monter votre programme sur-mesure. Attention aussi à pouvoir faire le tri dans ce que vous trouverez dans ces vidéos « formatrices ». Certaines restent assez aléatoires.
Certains produits incluent dans leur offre un programme d’entraînement pour aider le client à utiliser au mieux le produit en question. Comme notre BRANK Rope qui offre un coffret très complet.

Quoi qu’il en soit, profitez de cette nouvelle année qui démarre pour (re)lancer la machine qui sommeille en vous. En suivant nos recommandations vous y arriverez sans aucun doute.