Entraînement complet full body, ludique et facile à mettre en place, le cross-training, séduit de plus en plus pour améliorer ses qualités athlétiques, sa condition physique et réduire sa masse graisseuse et cela quel que soit son niveau ! Sollicitez l’ensemble de votre corps en combinant des exercices variés en cardio et renforcement musculaire aux enchainements courts mais intense. Grâce à l’alternance d’exercices poids du corps et exercices avec matériel ( kettlebells, haltères, cordes et élastiques), le cross training fait participer tous vos groupes musculaires pour développer le haut comme le bas du corps.

 Le Cross Training, qu’est-ce que c’est ?

Pour cette nouvelle pratique d’entrainement très tendance depuis un certain temps, qu’englobent les termes anglophones « Cross Training « ? On peut lui donner la signification d’entrainement (training) et croisé (cross). Dans les séances cross training s’intègrent des exercices fonctionnels ( functional training)  de différentes disciplines comme l’haltérophilie, le fitness, la gymnastique, l’athlétisme. Le but de cette méthode d’entrainement est d’améliorer ses qualités et ses forces athlétiques pour être plus endurant, plus résistant et plus musclé.

Cross training/Crossfit : quelles différences entre ces deux méthodes ?

L’objectif du cross training est de développer de nouvelles aptitudes et d’autres compétences dans le but d’augmenter ses capacités physiques. Si ces termes Crossfit et cross- training sont bien connus des sportifs de haut niveau, ces méthodes d’entrainement largement répandues dans les salles de fitness séduisent de plus en plus les sportifs occasionnels. Le Cross training est souvent associé au CrossFit car les entrainements sont presque identiques même si les espaces dédiés, le coaching, le nombres d’adhérents, le matériel sont différents dans une box dédiée 100 % au Crossfit. En effet, dès l’entrée, vous reconnaitrez les lieux dédiés au CrossFit, avec les drapeaux américains accrochés au mur, le style vestimentaire des membres et le langage utilisé dans cette discipline.

Le Cross Fit est une marque déposée par le géant Reebook, sa pratique est réservée aux établissements affiliés à la marque. Uniquement enseigné par des coachs certifiés en suivant un programme d’entrainement et de musculation breveté très ritualisé, le CrossFit combine dix compétences : endurance, vigueur, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision. Il se présente sous la forme de différents workouts (WODs) plutôt courts et composé de quelques exercices à réaliser consécutivement et à haute intensité. Le challenge pour les pratiquants en box dédiée au CrossFit est important ce qui pousse à la motivation de se dépasser toujours plus.

Pourquoi pratiquer du Cross Training ?

Accessible à tous et partout même chez vous, le cross training est un entrainement des plus complets qui permet de se dépasser en améliorant son équilibre, son endurance et sa souplesse. En combinant bien les exercices, vous atteindrez vos objectifs pour retrouver un corps sain et harmonieux. Pratiquer le cross training est très intéressant pour perdre du poids, tenez la cadence sur des séries d’exercices cardio et mouvements travaillant des groupes musculaires vous permettra d’augmenter votre dépense énergétique et puiser dans vos réserves.

pratiquer le cross training

Si la motivation de se dépasser est plus importante en salle de cross training ou CrossFit, vous pourrez aussi pratiquer ces méthodes d’entrainements chez vous ou à l’extérieur en plein air  et quand vous le souhaitez. Adaptables à l’infini, les mouvements Cross-training sont possibles partout. Vous pourrez faire preuve d’inventivité avec ce sport ludique, disposez des chaises pour créer un parcours, un tapis de sol et une corde à sauter ou en extérieur en utilisant des éléments comme les bancs, les trottoirs, les escaliers. Gardez juste bien en tête que l’élément clé de ce type d’entrainement physique reste la haute intensité dans la réalisation des mouvements. Sortez de votre zone de confort pour vous motiver et progresser !

Exemple d’entrainement : circuit  Cross Training

Commencez toujours une séance de cross training par un échauffement articulaire et musculaire d’une dizaine de minutes. Pour exemple :

  • 3 x (200 m de course à pied + 10 squats + 5 tractions + 10 m de sauts à pieds joints + 5 burpees)

Ensuite vous pourrez commencer votre séance de Cross Training, adaptez les exercices à votre votre niveau. Dans cette séance, vous solliciterez l’ensemble des muscles du corps tout en faisant travaille le cardio. Avant de vous lancer dans cette série cross training , assurez-vous de bien maitriser l’ensemble des mouvements. L’objectif est d’enchaîner le plus rapidement possible ces 4 exercices à 10 reprises sous forme de circuit training en réalisant la première série à 10 répétitions, puis en diminuant d’1 répétition lors de chaque nouvelle série.

séance de cross training