La mobilité des genoux

Le genou est l’articulation qui relie la jambe à la cuisse. Il s’agit, de ce fait, d’une articulation essentielle aux mouvements des membres inférieurs. Le travail de la mobilité des genoux est primordial pour les pratiquants de crossfit dont les mouvements entrainant les membres inférieurs sollicitent presque systématiquement cette articulation.

L'importance des genoux

Les genoux conduisent tous les mouvements de la jambe et notamment la flexion sur un angle de 160°, permettant au mollet de toucher l’arrière de la cuisse. La rotation interne peut atteindre un angle de 20° à 30°. Et la rotation externe un angle de 30° à 40° lorsque le genou est fléchi.

Le squat est un exercice qui met à rude épreuve les genoux et qui sollicite leur mobilité. Ces exercices physiques font partie des mouvements de base du CrossFit ou encore de l’haltérophilie. Une mobilité optimale des genoux constitue, donc, un impératif pour réaliser proprement les mouvements fonctionnels engageant les membres postérieurs. Il vous faudra la travailler si vous souhaitez progresser et être capable malgré la fatigue d’enchaîner de longues séries de squat.

Une douleur au niveau du genou lors d’une flexion de la jambe traduit un problème de mobilité qui doit être traité au plus vite. Une gêne au niveau du genou peut conduire à une perte de la mobilité de cette articulation importante, entrainant, la difficulté à bouger les membres inférieurs et à se mouvoir.

Les causes de blocage des genoux

mobilité genou blocage genou blesure

Une raideur des genoux peut résulter d’une arthrose. Il s’agit de l’usure du cartilage situé au niveau de l’articulation. Ce facteur est surtout observé chez les sujets âgés ou présentant une surcharge pondérale.

Un traumatisme comme une entorse, une fracture, peut aussi être à l’origine d’une gêne ou d’une perte de mobilité plus significative. Ces traumatismes sont généralement dus à des faux mouvements ou de chutes. Enfin certaines pathologies qui engendrent une inflammation au niveau de l’articulation, peuvent provoquer des douleurs soutenues au moindre mouvement.

Travailler la mobilité des genoux

Il est tout à fait possible de retrouver une mobilité optimale des genoux avec quelques exercices spécifiques. Les personnes qui souffrent d’une pathologie entrainant un blocage des genoux doivent suivre un traitement médical pour soigner la maladie avant de suivre un entrainement physique. On s’attardera ensuite à recouvrer une mobilité normale de l’articulation en premier lieu grâce à des séances de rééductions avec un spécialiste.

mobilité genou massage genou

Pour ceux dont le manque de mobilité résulte davantage d’un manque d’exercice physique régulier nous vous conseillons simplement le message. Il vous permettra d’assouplir les muscles et ainsi, de faire disparaître toute tension au niveau du genou.

Il est possible d’effectuer un automassage des genoux en utilisant une balle et un rouleau. Asseyez-vous et placez la balle à l’arrière du genou en flexion énergique (jambe légèrement détendue). Un mouvement continu des pieds vers les côtés permet d’optimiser le massage.

Ensuite, en position allongée face au sol, placez la balle de massage au-dessus de l’os du genou et faites bouger la jambe vers les côtés durant 30 à 40s. Recommencez cette série en fléchissant la jambe énergiquement pour exercer une pression supplémentaire sur les tissus.

Détendez ensuite le muscle des mollets. Asseyez-vous de nouveau. Placez le rouleau de massage sous le mollet puis posez l’autre jambe fléchie sur le tibia de manière à exercer une pression. Un mouvement des chevilles permet d’intensifier le massage.

Une fois les muscles assouplis, réalisez des exercices de flexion – extension afin d’améliorer la mobilité des genoux. L’intensité et la durée des mouvements doivent évoluer progressivement au fur et à mesure que le programme se renforce.