Le renforcement musculaire est une composante indispensable dans la préparation du sportif. Il aide à mieux préparer son corps pour réaliser certaines performances physiques mais aussi de lui éviter des blessures résultant d’un déficit de préparation. Cependant, lorsqu’on parle de renforcement musculaire, encore aujourd’hui nous pensons que c’est accessible uniquement aux athlètes encadrés par un préparateur physique. Car on ne peut pas improviser une séance de renforcement musculaire. Si le renfo est bénéfique à tous, quel que soit notre niveau, quelle que soit notre discipline, les exercices de renfo doivent être choisis en fonction des objectifs de chacun. Nous avons découvert l’application BeBest® qui vise à démocratiser et rendre accessible aux plus grand nombre les routines de renforcement musculaire avec une approche personnalisée.
Laissons Anaïs ROLLAND, sa créatrice nous la faire découvrir plus en détail.

Qu’est-ce que l’application BeBest ?

BeBest est la première application dédiée au renforcement musculaire qui permet à l’utilisateur d’obtenir des séances 100% adaptées à ses besoins. BeBest permet à l’utilisateur de choisir la durée de la séance, le matériel à utiliser (avec l’option de ne choisir aucun matériel) et surtout les zones du corps/muscles qu’il souhaite travailler.
L’app BeBest propose également des programmations pour accompagner les sportifs dans leurs objectifs. Il peut s’agir d’objectifs de performance : améliorer l’efficience de ses squats, améliorer sa stabilité en overhead (transférable aux snatches, overhead squats…). Mais aussi d’objectifs purement physiques : travailler ses pectoraux, ses biceps, ses abdominaux, ses fessiers… Et pour finir, il peut s’agir de programmations de renforcement par zones du corps pour aider à soulager certaines douleurs : renforcement autour des hanches, des genoux, des lombaires, etc…

Qui est derrière ce projet ?

Je m’appelle Anaïs ROLLAND, j’ai 25 ans et je suis ingénieure. J’ai toujours été sportive et entrepreneuse. J’ai pratiqué de nombreux sports, mais j’ai surtout fait de l’athlétisme pendant 10 ans jusqu’au niveau national, du rugby pendant 3 ans notamment au stade français et je fais maintenant du CrossFit depuis 2 ans. C’est donc grâce à ces diverses expériences sportives que m’est venue l’idée de cette application. Pour mener à bien le projet, je me suis entourée de coachs sportifs, kinésithérapeutes et préparateurs physiques.

Pourquoi avoir créé cette application ?

J’ai constaté au cours de mon parcours sportif que l’on a tendance à négliger le renforcement musculaire. Que ce soit dans le rugby, l’athlétisme ou le CrossFit on accorde trop peu de temps au renforcement ce qui se traduit par un nombre de blessures trop important chez les sportifs. J’ai moi-même souffert de différentes blessures, avec le recul, je sais qu’un meilleur travail de renforcement m’aurait permis de les éviter. Le but de BeBest est donc d’accompagner les sportifs dans leur renforcement musculaire en leur fournissant des séances adaptées à leurs besoins pour qu’ils n’aient plus de raisons de le négliger. Effectivement, 80 % des sportifs négligent le renforcement, car ils ne savent jamais quoi faire comme séances ou n’ont pas le matériel nécessaire à disposition.
C’est pourquoi BeBest est la solution idéale ! Vous n’avez plus à chercher quoi faire comme séance, BeBest vous proposera toujours une séance adaptée à votre matériel et à votre temps disponible. Vous pourrez également suivre avec précision vos statistiques de travail afin d’avoir une idée claire de votre charge de travail par groupes musculaires/zones du corps. Vous identifierez donc rapidement les zones trop peu ou trop sollicitées.

Le renforcement musculaire représente 50 % du travail lorsque l’on recherche la performance, mais c’est également le cas lorsque l’on souhaite simplement avoir un corps en bonne santé.
BeBest est déjà adopté par des centaines de crossfiteurs de tous niveaux et nous sommes ravis de les accompagner dans leurs objectifs !

BeBest® – « Every muscle counts »