L’épaule est un ensemble d’articulations qui raccorde les membres supérieurs au thorax. Cette partie du corps assure les mouvements des bras. La mobilité des épaules est une question primordiale dans la pratique du CrossFit et notamment pour une réalisation convenable des exercices physiques mettant les bras à contribution.

 

Les fonctionnalités des épaules

L’épaule rassemble en tout 3 articulations. À savoir, l’articulation:

  • scapulo-humérale qui constitue l’articulation la plus sollicitée pour les mouvements des bras
  • sterno-costo-calviculaire qui assure les mouvements d’orientation des bras
  • scapulo-serrato-thoracique responsable de l’amplitude des mouvements des membres supérieurs.

image de l'articulation de l'épaule pour sportif

Concrètement, les articulations de l’épaule permettent de pousser, de tirer, de lancer, d’atteindre, de porter, d’orienter la main et de réaliser les flexions et extensions des bras.

Une bonne mobilité des épaules est essentielle pour la pratique du CrossFit. En particulier pour tous les mouvements demandant de lever une charge ou tout simplement les exercices au poids de corps.

 

Détecter un blocage de l’épaule

Une raideur d’une ou de plusieurs articulations de l’épaule se traduit par une douleur qui s’intensifie ou qui entraine une gêne considérable pendant la réalisation des mouvements des bras voire même des mains. Une sédentarité prolongée est un facteur important du blocage des épaules. 

Les douleurs à l’épaule peuvent aussi concerner les sportifs les plus expérimentés. Elles apparaissent souvent après une séance d’entrainement trop intense. Un travail poussé et répétitif des membres supérieurs peut aussi être à l’origine de douleurs articulaires à l’épaule. Dans ce cas là, il est impératif d’écouter son corps en reposant ses épaules. Ou alors en travaillant dans le but d’améliorer sa mobilité.

 

Comment travailler la mobilité des épaules?

La première possibilité est d’assouplir son épaule en effectuant un massage. Vous pouvez vous rendre chez un spécialiste ou tout simplement en pratiquant de l’auto-massage.

travailler la mobilité de l'épaule par auto massage avec une ballePour cela il vous suffit d’une balle de la taille d’une balle de tennis tout au plus et d’un mur. Vous devez vous appuyer sur un mur de manière à ce que la balle de massage puisse exercer des pressions sur les muscles. Au passage de la balle, vous ressentirez probablement une légère douleur au niveau des muscles tendus et à l’origine de la « raideur ». Il est important d’insister sur ces zones afin d’assouplir les tissus musculaires. Appuyer sur les parties tendues tout en fléchissant le coude permet d’obtenir de meilleurs résultats.

L’étape suivante consistera à s’allonger sur le dos, le corps bien posé au sol, vous calez la balle sous l’omoplate. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de massage pour effectuer ce travail si vous en avez un. Levez ensuite un bras bien tendu après l’autre en faisant un mouvement qui va du sol jusqu’au plus loin au-dessus de la tête.

Après l’auto-massage, vous pouvez débuter les exercices pour travailler les articulations comme:

  1. Tendre les bras et réaliser des mouvements circulaires
  2. Tendre les deux bras au-dessus de la tête et les tirer au maximum vers l’arrière
  3. Lever les deux bras tendus de manière à ce que les 2 membres se croisent au-dessus de la tête

Vous avez aimé nos conseils sur la mobilité des épaules? Découvrez aussi comment travailler en spécifique la mobilité des chevilles, des hanches ou encore des genoux.