En CrossFit, comme pour toute séance de musculation, le port de maniques ou de gants de musculation est un moyen efficace de se protéger la main et surtout la paume. Leur utilisation est d’autant plus recommandée que la pratique du CrossFit est intensive et régulière. Il faut savoir que le CrossFit fait appel à de multiples exercices de gymnastique et à de l’haltérophilie. D’où la sollicitation éprouvante des mains lors des frottements et du levage de charges lourdes!

Mais comment bien choisir ses maniques ?

Avoir une bonne épaisseur

Quand vous choisissez une paire de maniques pour le CrossFit, l’épaisseur est sans aucun doute le critère le plus important. C’est cette épaisseur qui va apporter la protection nécessaire et le confort au sportif. Il faut choisir une épaisseur comprise entre 1,5 à 2,5 mm. De cette façon, la manique ne va pas créer une couche supplémentaire trop importante sur la paume de la main au risque de devenir gênante. Le pratiquant doit pouvoir rester concentré sur ses mouvements.

La largeur est un autre critère important. Comme la manique doit protéger la paume de la main des blessures, des callosités et des ampoules, elle doit être suffisamment large pour assurer au sportif une couverture maximale de ses mains.

Choisir le design qui vous convient le mieux

La manique 2 doigts

paire de maniques de crossfit en cuire 2 doigtsC’est le style préféré des gymnastes car leur design est celui qui s’approche le plus de celui des maniques de gym historiques. Celles et ceux qui veulent une couverture minimale de la paume des mains préfèreront également les maniques pour le CrossFit à 2 trous. Ce modèle est avant tout destiné à ceux qui ont des callosités sous le majeur et l’index et qui ne cherchent qu’à protéger cette zone. Ou encore à ceux qui la mort dans l’âme se sont résolus à porter des maniques mais qui aiment garder le contact avec l’agrès.

gants de crossfit 3 trous pour la gymLa manique 3 doigts

C’est le modèle le plus fréquemment porté dans les box de Crossfit. Avec ce style de maniques vous vous protègerez l’essentiel de la paume, et éviterez les callosités du majeur à l’auriculaire. Soit les zones les plus abîmés par les barres. Avec les grips à 3 trous, vous conserverez un contact avec la barre au niveau de l’indexe et des pouces.

La manique 4 doigts

On retrouve ce design plutôt dans les salles de musculation et de fitness. Comme les gants, elles ne sont pas très adaptées au Crossfit car elles elles sont plus difficiles à enlever en cours de WOD.

Les matériaux de votre manique de CrossFit

Pour bien choisir ses maniques de CrossFit, il est important de porter une attention particulière aux matériaux utilisés. Cela va leur assurer une solidité à toute épreuve. Bien évidemment, le cuir est le matériau le plus employé, car il est résistant. Mais aujourd’hui, les marques rivalisent pour offrir d’autres matières plus résistantes comme le tissu carbone ou encore la microfibre de cuir qui offre à ce jour la meilleure résistance dans le temps et le meilleur confort.
Sachez que vous pouvez aussi trouver des maniques en cuir artificiel, moins chères, mais nettement moins durables. Elles peuvent aussi être glissantes et nécessitent l’usage intensif de magnésie.

Quid du système d’attache ?

paire de maniques 2 trous pour crossfir

Le système d’attache des maniques est le dernier critère à considérer mais vous ne devez pas le prendre à la légère.
Le système à Velcro est le plus répandu et aussi le simple à utiliser. Il permet aux maniques de s’adapter à tous les poignets et de personnaliser le serrage à votre convenance.
Sachez que certaines maniques intègrent des protège-poignets. L’ensemble 2 en 1 peut paraître intéressant mais n’atteint pas le niveau de qualité et de performance des meilleures maniques crossfit et des meilleurs poignets de force.

Enfin, dernier point, prenez le temps de bien vous renseigner auprès de votre fabriquant pour choisir la taille de vos prochaines maniques. C’est important et les tailles ne sont pas standard d’une marque à une autre.

BRANK Sports vous proposent ses PANTHER Grips en version 2 ou 3 trous. Elles ont été conçus avec l’aide de plusieurs crossfiteurs pratiquant la compétition de puis plusieurs année. Faites de microfibres de cuir, elles sont aérées et présentent l’épaisseur idéale pour devenir votre seconde peau. Elles vous protègeront efficacement pour longtemps et vous aideront à atteindre vos objectifs.